Les touristes étrangers reviennent dans la capitale

Les touristes étrangers reviennent dans la capitale

LIBRE ACCÈS – Le Grand Paris a connu, au premier trimestre 2017, sa meilleure fréquentation touristique depuis au moins 10 ans. Et ce n’est pas un hasard, d’après la mairie de Paris.

Après le volet économique et l’inauguration de la Station F qui témoigne des initiatives mises en place pour créer une dynamique économique dans la capitale, Paris enregistre, au premier trimestre 2017, sa fréquentation touristique la plus haute depuis depuis au moins 10 ans. Les visiteurs étrangers, en particulier, semblent reprendre confiance : leurs séjours dans la capitale sont en hausse de 16 % par rapport à 2016. La peur de l’attentat parait s’éloigner.

Un plan de relance avait été mis en place par la Ville en avril 2016 : 2 million d’euros avaient été injectés dans 16 marchés stratégiques pour développer une campagne promotionnelle grand public, l’accueil des journalistes des médias étrangers et lancer le court métrage Paris je t’aime, réalisé par Jalil Lespert. Lequel montrait que la Ville Lumière ne s’était pas éteinte. Par la suite, l’Etat, la Ville et la région avaient dépensé ensemble 8 millions d’euros au service exclusif de la promotion du Grand Paris.

Tous les secteurs en lien avec le tourisme obtiennent de bons résultats : la fréquentation hôtelière du Grand Paris Paris a par exemple augmenté de 12,5 % par rapport à 2016. Une hausse due en grande partie au retour des touristes qui avaient déserté la région en 2016 : les Russes (+51 % cette année), les Japonnais (+62 %) et les Chinois (+40 %). Ces bons résultats devraient peser dans la balance pour la candidature de Paris au Jeux Olympiques 2024.

Photo © Mathieu Génon

Pour s’abonner à Soixante-Quinze, ou acheter le numéro qui vous manque, cliquez ici.

Par Pierre Lentz

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *