Les photos inédites du prolongement de la ligne 12 du métro

Les photos inédites du prolongement de la ligne 12 du métro

Chantier titanesque de la banlieue proche de Paris, le prolongement de la ligne 12 du métro jusqu’à la mairie d’Aubervilliers sera bien livré fin 2019. Voyage inédit sous terre et en photo, au cœur du chantier.

Déclaré d’utilité publique en 2004, le prolongement de la ligne 12 du métro parisien avait débuté en 2001. Jusqu’en 2012, un tunnel de 3,8 km a été creusé entre les stations Porte de la Chapelle et le futur terminus, Mairie d’Aubervilliers. Sur ce tronçon, une première station, Front populaire, a été inaugurée le 18 décembre 2012.

Depuis 2014, deux nouvelles stations sont en construction (creusement et réalisations des structures internes) sur la ligne : Aimé Césaire et, donc, Mairie d’Aubervilliers. Le budget de 175,15 millions d’euros est financée à 91,7 % par l’État et la Région Île-de-France et à 8,3 % par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Soixantequinze.paris vous embarque dans une exploration inédite consacrée à l’évolution de ces travaux titanesques.

Métro c'est trop.

Plafond de la future station Mairie d’Aubervilliers

Sept accès sont prévus pour le futur terminus

Sept accès sont prévus pour le prochain terminus

Creusement de la station Mairie d'Aubervilliers

Creusement de la station Mairie d’Aubervilliers

Les grues permettent d'acheminer l'équipement dans la station

Les grues permettent d’acheminer l’équipement dans la station

Environ 100 ouvriers travaillent sur ce chantier.

Environ 780 ouvriers travaillent sur ce chantier, l’un des plus importants d’Ile-de-France.

 Tunnel reliant les deux prochaines stations

Réalisation des structures internes dans le tunnel reliant les deux prochaines stations

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Générateur refroidissant les terrains avoisinant le tunnel.

Afin de consolider le tunnel, ses parois sont refroidies à -30°C.

Afin de consolider le tunnel, le terrain avoisinant est refroidi à -20 degré.

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Des rails ont déjà été posés à différents niveaux du tunnel

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Une épaisse couche de glace se forme autour des zones de refroidissements.

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Des « cintres » sont installés dans le tunnel pour préparer la connexion avec les stations.

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Les rails sont déjà utilisés par le « Lory » pour divers acheminements entre les zones de travaux.

Réseaux de câbles qui offrent l'électricité dans les puits de constructions.

Réseaux de câbles qui offrent l’électricité dans les puits de constructions.

Future station Aimé Césaire

Future station Aimé Césaire

"Cintres" de soutien une fois retirés du tunnel.

« Cintres » de soutient.

La station Mairie d'Aubervilliers atteindra 20 mètres de profondeur une fois creusée.

La station Mairie d’Aubervilliers atteindra 20 mètres de profondeur une fois creusée et accueillera 22 000 voyageurs tous les jours.

Sous les rues du centre ville d'Aubervilliers, les ouvriers travaillent à la consolidation des sols.

Sous les rues du centre-ville d’Aubervilliers, les ouvriers travaillent à la réalisation de la dalle de la salle d’accueil.

La ligne 12 relira le centre-ville à la Porte de la Chapelle en 5 min et à la gare Saint-Lazare en 20 min.

La ligne 12 relira le centre ville à la Porte de la Chapelle en 5 min et à la gare Saint-Lazare en 20 min.

Plusieurs années de chantiers sont encore prévues avant la fin des travaux.

Plusieurs années de chantiers sont encore prévues avant la fin des travaux.

Photos © Louis Camelin

Se connecter au site Internet de la Ratp : M12, prolongement au cœur d’Aubervilliers.

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Par Louis Camelin

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